la-vinotheque-a-propos-comptoire

À propos

Un métier de passion

Caviste indépendant à Troyes depuis 2013, notre métier est, avant tout, de vous faire partager nos belles découvertes parmi les producteurs français et du monde entier.
Vins, champagnes, spiritueux,… Nous sommes en effet responsables de nos choix et rigoureux dans notre sélection. Celle-ci est avant tout le fruit de rencontres humaines, de voyages, d'expériences gourmandes,...

Nos différentes expertises nous permettent de vous accompagner dans les moments agréables de votre vie : repas de famille ou entre amis, cadeaux d'entreprise, mariages, anniversaires, animations œnologiques, dégustations, … ou tout simplement dans la constitution de vos cave et/ou bar personnels. En un mot : vous faire plaisir !

Nous sommes en permanence en «apprentissage» : Nous suivons régulièrement des formations théoriques et pratiques, rendons souvent visite aux producteurs chez eux ou sur des salons, ...

la-vinotheque-presentation-bouteille
la-vinotheque-presentation-Lise

À proposd'une équipe de passionnés

Lise

Après des études de communication et diverses expériences professionnelles je rencontre Pascal en 2008 et découvre son métier, sa passion... qui deviendra commune.

Un apprentissage « sur le tas » (ou plutôt « de dégustations en dégustations »...) va me permettre d'intégrer la Vinothèque de Troyes, il y a quelques années maintenant, auprès de lui.

Désormais diplômée dans le domaine des vins et des spiritueux, je gère la cave et me fais un plaisir de partager avec vous mon savoir-faire et mes découvertes !
J'aime trouver de nouveaux domaines, de nouvelles distilleries et vous en faire part aussi sur les réseaux sociaux !
Mon engagement personnel dans une consommation la plus naturelle et écologique possible fait que je m'applique à référencer en priorité les vignerons travaillant dans une démarche engagée, les artisans et les producteurs locaux, ...

la-vinotheque-presentation-bouteilles-etageres
la-vinotheque-presentation-pascal

À proposd'une équipe de passionnés

Pascal

Issu du milieu de la restauration, j'ai très vite été attiré par le métier de sommelier que j'ai pu exercer dans différents établissements. Après plusieurs années, je souhaite prendre un virage dans ma carrière et le métier de caviste devient alors une évidence : être véritablement un ambassadeur, rendre plus accessible et démocratiser l’image du vin et des spiritueux. En novembre 2013, la Vinothèque de Troyes naît et Lise fait alors partie de l’aventure.

Vient alors cette passion pour les spiritueux et nous passons de 50 références à près de 700 aujourd'hui, nous organisons des soirées dégustation toutes les semaines, un club de passionnés (le Stillman’Club) se forme rapidement et nous devenons réellement prescripteurs en la matière.

Ce qui me plaît dans ce métier ?
Les rencontres avec les vignerons et producteurs, mais aussi le fait que rien n'est acquis. On ne peut pas prétendre tout connaître puisque nous travaillons des produits vivants qui évoluent sans cesse !

la-vinotheque-presentation-bouteille
la-vinotheque-presentation-bouteilles-rose
la-vinotheque-presentation-julie

À proposd'une équipe de passionnés

Julie

Issue d'un Brevet de Technicien Supérieur option Viticulture-Œnologie effectué en apprentissage chez un vigneron champenois, j'ai pu faire le travail de la vigne et effectuer les vinifications en cave. Par la suite, je me suis dirigée vers un Bachelor Oenotourisme et c'est pendant cette année que je suis apprentie à La Vinothèque de Troyes.

Si au cours de mon Bachelor j'ai étudié majoritairement la communication et le marketing, à la Vinothèque de Troyes j'ai pu mettre en pratique mes connaissances "viti-oeno" pour vous conseiller. Lise et Pascal m'apportent énormément de connaissances en termes de spiritueux et dans les vins ! Actuellement, je suis présente pour vous conseiller et je suis également en charge de la communication avec Lise.

Ce que j'aime à la Vinothèque de Troyes ? Le fait que le mieux consommer et le « made in France » soient mis en avant !