Les vins du Domaine des Croix, adulés par la critique aux États-Unis, sont aujourd’hui presque impossibles à trouver en France. Un nombre extrêmement restreint de cavistes en propose. Nous sommes donc d’autant plus fiers de pouvoir vous faire découvrir ces vins d’une précision et d’une délicatesse qui émerveillent. Des vins appelés sans aucun doute à devenir de véritables références dans les années qui viennent.
Le Domaine des Croix est vinifié depuis plus de dix ans par David Croix, vigneron représentatif de la jeune garde de Bourgogne, pour qui le rôle du vinificateur n’est pas d’imprimer son style sur le vin, mais plus naturellement d’accompagner le terroir et le millésime pour qu’ils s’expriment pleinement et son travail séduit.
En 2004, il apprend qu’un petit domaine de 5 hectares aux parcelles très bien situées est à vendre.
David Croix a ainsi été élu Meilleur Espoir par la revue Bourgogne Aujourd’hui en 2008.
L’un des secrets de cette texture onctueuse à souhait est la pratique assez intensive du pigeage. Cette technique très ancienne consiste à « casser » le chapeau de marc, le couvercle naturel qui se forme sur le vin pendant la fermentation, en l’enfonçant dans le moût à l’aide d’une surface plane en bois surmontée d’une tige. Cela permet, en tous cas avec du pinot noir, de « remplir le vin », pour reprendre les mots de David Croix, d’où cette texture assez fabuleuse d’onctuosité.